Recette : biscuit à la cuillère
Le biscuit à la cuillère est utilisé dans les charlottes, tiramisu… On peut même le déguster seul…
Recette rapide qui met dans le pire des cas 30min cuisson comprise.
La recette en fichier pdf imprimable.
Ingrédients pour deux plaques.
100 g de jaune d’œuf (5 œufs), 85g de sucre(pour les jaunes), 40 g de sucre (pour les blancs), 150 g de blanc d’œuf (5 œufs), 60 g de farine, 60 g de fécule de pomme de terre ou maïzena.
- Clarifier les oeufs (cela veut dire séparer les blancs des jaunes.)
- Monter les blancs au batteur avec les 40 g de sucre en poudre et une bonne pincée de fleur de sel ou sel. On les monte vitesse moyenne, on veut des blancs pas trop montés, crémeux, mousseux. Réserver dans un récipient
- Monter également les jaunes au batteur, avec les 85 g de sucre. Attention : ne jamais laisser les jaunes et le sucre ensemble sans les mélanger de suite sinon vous allez créer des grumeaux par cristallisation de la lécithine contenu dans le jaune.
- Vous les faites blanchir et bien mousser. (4 minutes en gros au batteur).
- Assembler les deux délicatement en commençant par un tiers des blancs au fouet pour avoir deux textures proches, puis les deux autres tiers à la maryse.
- Ajouter ensuite toujours à la maryse délicatement (geste de bas en haut en partant du centre et en tournant régulièrement le récipient) la farine et la fécule.
- Mettre dans une poche avec une douille unie. Vous n’avez plus qu’à faire des boudins bien réguliers et collés les uns aux autres ou des cercles sur du papier sulfurisé, selon vos besoin.
- Poudrer au sucre glace, laisser croûter 1-2 minutes environ, poudrer à nouveau et recommencer (ça fait donc 3 fois) puis enfourner pour en gros 7 minutes à 170°C à chaleur tournante.
- Pensez à échanger les plaques si vous en avez plusieurs pour uniformiser la cuisson. Regardez bien suivant les fours le temps de cuisson change. Regardez la couleur (miel clair et l’aspect).
Et avec ça à vous les tiramisu et charlotte…
Bientôt je ferai une vidéo pour vous montrer.
Abonnez-vous à ma chaine youtube pour être prévenu et voir mes recettes en vidéo.
Chaine du blog Memento Mori : Youtube