Tiramisu : variations autour du café hiver comme été…

tiramisu

Jolie photo de ma fille Charlotte !

Une recette rapide que vous pouvez faire juste avant la dégustation que ce soit hiver comme été suivant les ingrédients que allez mettre. Si on est un peu rapide il faut 30 min à peine dressage compris. Bref comptez 45 min…

Comme je suis sympa voilà des tonnes d’idées pour agrémenter votre tiramisu.
Ca va être rock and roll je vous préviens !
Le fil conducteur et le coeur de cette recette c’est la mousse au mascarpone.

La mousse mascarpone.
Il y a des tonnes de recette  et finalement c’est une des plus facile à faire qui est la meilleure ! Vous allez voir c’est de la bombe atomique.

 

 

Ingrédients de la mousse au mascarpone.

  • 150 g de mascarpone, 150g de crème liquide avec 35% matière grasse si possible (vous avez de la Elle et Vire  au rayon frais…), 1 oeuf (soit 50g) et 65 g de sucre en poudre, Une pincée de fleur de sel. Important de mettre au frigo avant l’oeuf ; il faut qu’il soit froid.
  • Mettre aussi le bol de votre batteur au congélateur avant si possible (20-30 min suffisent) et pendant 5 min le mascarpone et la crème.
    Attention là c’est super dur !
  • Vous mettez tout au batteur dans votre bol froid et hop vous battez vitesse maximale et ça va monter tout seul. Il faut en gros 5 min.
    Et voilà c’est fini…
  • Débarrasser dans une poche à douille si vous voulez faire une peu de décoration.
  • Voilà la base du tiramisu est faite reste les autres éléments.
  • Voila des idées pour mélanger et alterner avec votre mousse mascarpone. Ca va dépendre de ce que vous avez, de la saison de vos envies, de votre inspiration.
    L’idée c’est toujours de mélanger les textures moelleuses, onctueuses, croquantes, croustillantes etc…

1. Classique : les biscuits à la cuillère au café.
Faites un expresso bien fort parfumé avec un citron jaune. Le mélange citron-café c’est une tuerie.(Garder les zestes pour la décoration).
Laissez infuser et tremper les biscuits dedans. Mon conseil pour les biscuits ce sont ceux de la marque « Bonne Maman ».

2. Sablé au café.
Faites des petits cubes avec des sablés au beurre que vous trempez là encore dans une expresson café et citron jaune. (garder les zestes pour la décoration).

3. Spéculos.
Comme avec les sablés ou les biscuits à la cuillère avec la touche de cannelle en plus.
Emiettez-les. Vous pouvez aussi les mélanger avec un peu de beurre fondu.
Passez le tout au mixeur et hop vous avez une poudre aux spéculos.

4. Granité au café.
Faites 100-150g de café que vous coulez dans un plat;
Mettez au congélateur que ça prenne.
Au dressage vous grattez avec une fourchette et hop vous avez une touche un peu feuilleté au café en bouche dans votre tiramisu.

5. De la glace.
Pourquoi pas l’été… un tiramisu glacé ! Prenez de la glace au café et chocolat. Présentez le tout dans un verre à martini !

6. Tiges de chocolat pour la décoration.
Comme ça cela semble compliqué mais c’est facile en fait (si si !). Prendre 100-150g.
Méthode rapide : tempérer le chocolat râpé en le faisant fondre à la casserole à très petite flamme, sans jamais dépasser 31°C en remuant avec une spatule en bois. Surtout ne jamais dépasser les 31°! L’astuce c’est de bien râper avant et ne mettre que 2/3 du chocolat à fondre et stopper une fois qu’il est presque fondu. Ajouter le dernier tiers en remuant toujours en remuant mais hors du feu.
Technique de pro, on cristallise mais c’est plus long.
Fondre 2/3 du chocolat au bain-marie et stopper. Il sera vers 40-45°. Ajouter le 1/3 qui reste en remuant avec une spatule en bois. Attendre que cela redescende vers 28° (vous pouvez le tabler sur du marbre avec la spatule pour que ca aille plus vite) et le remonter à 31°. Attention ca va remonter très très vite donc c’est du genre 20s au bain-marie avec une eau pas très chaude…
Tout ça en remuant régulièrement à la spatule ou la maryse.
Une fois tempéré à la bonne température , étaler le chocolat fondu à la spatule, sur du papier sulfurisé, lui-même sur une plaque préalablement mise au frais, sur environ 3 millimètres. Remettre la plaque au frais pour faire durcir le chocolat genre 3-5min pas plus.
Récupérer le chocolat et tailler des tiges d’environ 5 mm de large au couteau. Mettre une autre feuille de papier par dessus et une plaque pour presser le chocolat et ainsi éviter qu’il ne gondole.
5-10 min après vous avez vos tiges…

Le dressage.
Placez les éléments que vous avez choisis et c’est parti pour la décoration. Vous avez les photos pour vous inspirer mais soyez inventif !
Des zestes de citrons, jaune et verts donnent du goût et de la couleur, des tiges chocolat, un dressage à la poche, soupoudrage de cacao et sucre glace, des verrines. Tout est possible !

 

Tiramisu

Photo qui vient du web. Ce n’est pas moi. Faut être honnête là.